10 avril 2025

L'arc à poulies fait son entrée aux Jeux olympiques de 2028

Bonne nouvelle pour le tir à l'arc!

C’est désormais officiel : l'arc à poulies fera son entrée dans l’histoire olympique en 2028. Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé l’ajout de l’épreuve d’arc à poulies par équipes mixtes au programme des Jeux olympiques de Los Angeles, marquant une étape historique pour la discipline et la communauté mondiale du tir à l’arc.

Cette annonce porte à six le nombre total de médailles disponibles en tir à l’arc aux Jeux, rejoignant les cinq épreuves déjà existantes en arc recourbé (individuelles hommes et femmes, équipes hommes et femmes, équipe mixte). Il s’agit de la première fois depuis la réintroduction du tir à l’arc aux Jeux olympiques en 1972 qu’un nouveau style d’arc est ajouté au programme.

L’ajout de l’épreuve par équipes mixtes en arc à poulies reflète les efforts continus pour assurer l’égalité des sexes et respecter le quota d’athlètes, tout en valorisant un style d’arc de plus en plus populaire à l’échelle internationale.

Inventé aux États-Unis, l’arc à poulies se distingue par son système qui permet de tirer avec puissance et précision à longue distance. Depuis sa première apparition aux Championnats du monde en 1995, il a connu un essor remarquable, tant au niveau du développement de la haute performance que de sa présence sur la scène internationale, notamment aux Jeux mondiaux et dans plusieurs compétitions multisports continentales.

Cette reconnaissance olympique est le fruit d’un travail collectif de longue haleine mené par World Archery, ses fédérations membres, les athlètes et les nombreux partenaires qui soutiennent l’évolution du tir à l’arc dans toutes ses disciplines.

Les détails concernant le format de la compétition, les quotas d’athlètes, les critères de qualification et le calendrier des épreuves des prochains Jeux olympiques seront dévoilés ultérieurement.

La Fédération de tir à l’arc du Québec se réjouit de cette avancée majeure pour le sport et suivra de près les développements liés à cette nouvelle épreuve.