Présentation du PNCE

Parcours d’enseignement:

Comme règle générale, les caractéristiques des instructeurs œuvrant dans la section de ce parcours vont comme suit :

  • Leur responsabilité première est d’enseigner les habiletés spécifiques au sport;
  • Ils interagissent avec des participants de niveaux de compétence variés;
  • Ils agissent principalement dans des programmes non-compétitifs.

Trois contextes de certification s’appliqueront dans ce parcours, selon le niveau de compétence des participants.

Instructeurs pour archers Débutants

Cheminement menant à la certification

Enseignement aux débutants : L’instructeur œuvrant dans ce contexte enseigne les habiletés de base à des individus qui ont peu ou pas d’expérience dans le sport ou l’activité. Il fait affaire à un nombre limité de participants à la fois et met l’accent sur les éléments fondamentaux de l’activité en insistant sur la sécurité et le besoin d’y prendre plaisir. Les endroits habituels pour ce type d’enseignement sont les camps de vacances, les programmes municipaux et au sein de clubs qui insistent sur l’aspect non-compétitif du sport

Encadrement pour archers Intermédiaires

Cheminement menant à la certification

Enseignement aux archers Intermédiaires : L’instructeur œuvrant dans ce contexte aide les participants à raffiner les habiletés de base, et présente une variété de techniques plus complexes aux individus qui ont déjà une certaine expérience dans le sport et qui font montre d’un bon niveau de compétence dans l’exercice de l’activité. Il fournit un enseignement plus “personnalisé” basé sur les caractéristiques des performances individuelles de chacun des participants et donc, on s'attend qu’il soit en mesure de gérer des groupes plus larges. On attend d’un instructeur travaillant avec les archers “intermédiaires” qu’il soit au courant de tout ce qui touche de près ou de loin à la sélection et à l’ajustement de l’équipement. Il doit également être en mesure d’agir comme superviseur des instructeurs qui travaillent avec les débutants. Les endroits habituels pour ce type d’enseignement sont les camps de vacances, les programmes municipaux et au sein de clubs en insistant sur l’aspect non-compétitif.

Parcours Compétitif

Règle générale, les caractéristiques des entraîneurs qui œuvrent dans le Parcours Compétitif sont les suivantes :

  • Ils travaillent au sein de programmes où les athlètes cherchent à réaliser une certaine performance;
  • Ils fournissent de l’aide aux athlètes dans des secteurs tels que la préparation technique, physique, tactique et mentale;
  • Ils fournissent de l’aide aux athlètes dans des conditions d’entraînement et de compétition;
  • Ils cherchent à améliorer les habiletés compétitives des athlètes;
  • Ils cherchent à développer les athlètes à long terme;
  • Ils se servent du sport comme moyen de développer l’individu selon une approche holistique;
  • Ils enseignent les valeurs via le sport;
  • Ils aident les athlètes à se réaliser;
  • Ils créent des conditions qui font que le sport constitue une expérience positive et que l’estime de soi de l’athlète soit augmentée.

Introduction à la Compétition

Cheminement menant à la certification

L’entraîneur travaillant dans ce contexte devra, la plupart du temps, oeuvrer auprès d’enfants, de pré-adolescents ou d’adolescents. Les entraîneurs vont enseigner les habiletés et les tactiques de base et préparer les athlètes pour les compétitions mineures. Les athlètes s’entraînent sur une base saisonnière pour améliorer leur condition physique générale. Le plaisir est une partie importante de l’expérience sportive d’un athlète. La spécialisation n’est pas une priorité à ce stade, et le sport fournit l’occasion d’enseigner les valeurs et de développer les habiletés sociales. Exemple : Entraîneur bénévole de club, entraîneur d’athlètes qui commencent à compétitionner, entraîneur d’un club junior organisé, entraîneur d’athlètes qui s’entraînent et concourent sur une base saisonnière.

Développement en Compétition

La plupart de ces entraîneurs travaillent avec des adolescents et des jeunes adultes. Les entraîneurs de développement aident les athlètes à raffiner leurs habiletés et tactiques de base, enseignent des habiletés et des tactiques plus élaborées et les préparent à des compétitions de niveau provincial ou national. Les athlètes s’entraînent plusieurs fois par semaine sur une base saisonnière ou annuelle afin d’améliorer leurs performances. Même si avoir du bon temps demeure une partie importante de l’expérience sportive de l’athlète, le résultat en compétition est d’une importance plus grande encore, parce que les athlètes peuvent avoir des standards de performance prédéterminés. La spécialisation pour un événement ou une discipline et la condition physique deviennent importants à ce stade. À ce niveau, le sport fournit l’occasion d’enseigner les valeurs et l’éthique et de raffiner les aptitudes sociales. Exemple : Entraîneur d’une équipe régionale ou provinciale qui s’entraîne à l’année ; entraîneur aux Jeux du Canada ; entraîneur collégial ou universitaire.
Cheminement menant à la certification

Compétition - Haute Performance

Comme règle générale, ces entraîneurs travaillent avec des athlètes âgés de 20 à 35 ans. Ils aident les athlètes à raffiner leurs habiletés et tactiques sportives et les préparent pour des compétitions au niveau national ou international. Les athlètes accomplissent un entraînement de fort volume et spécialisé à l’année longue, pour pouvoir améliorer ou maintenir leur niveau de performance. Même si avoir du bon temps demeure une partie importante de l’expérience sportive de l’athlète, le résultat en compétition revêt une très grande importance. Les athlètes envisagent d’atteindre leur plein potentiel et de se hausser au niveau des performances de classe mondiale. À ce niveau, le sport fournit l’occasion de mettre en application les valeurs, et de faire preuve d’aptitudes sociales et d’éthique. Exemple: Entraîneur d’athlètes qui concourent internationalement; entraîneur d’athlètes professionnels ; entraîneur d’équipe nationale.

Comment y parvenir?
Parcours et défis

Une des qualités importantes du Programme de Formation des Entraîneurs de la FCA est qu’il est basé sur les compétences. Les instructeurs et les entraîneurs sont eux-mêmes responsables de contrôler leur propre formation et de l’amélioration de leurs habiletés d’enseignement et d’entraînement en cherchant à obtenir les résultats d’apprentissage désirés et d’atteindre les critères exigés pour tout contexte sur lequel ils travaillent. À cette fin, nous allons analyser les demandes de ceux qui prétendent au statut de “Certifié” sans pour autant passer par le parcours indiqué. Nous allons reconnaître et donner des équivalences pour toute expérience antérieure pertinente et pour les entraîneurs dont le bagage comprend des habiletés d’enseignement et d’entraînement qui peuvent être démontrées.

Pour prétendre au statut de “Certifié” ou de “Formé”, un entraîneur doit faire ce qui suit :

Compléter une demande auprès de leur OSP détaillant leur expérience de jeu ou d’entraînement; Dans les cas de demandes pour le statut de “Formé”, faire la démonstration qu’ils ont reçu une formation sur Comment Prendre des Décisions d’Ordre Éthique (MED) selon les standards du PNCE; Dans les cas de demande pour le statut de “Certifié”, faire la démonstration qu’ils ont complété l’évaluation MED en-ligne;
Compléter les exigences du dossier et de l’évaluation sur le contexte pour lequel on fait la demande.


Formation et certification


Modèle de formation des entraîneurs

 

Modèle de développement des participants

 
Tiré du Manuel d'opérations - Nouveau programme du Programme National de certification des entraîneurs de la Fédération canadienne des archers.