Sport Sécuritaire

 
À la Fédération de tir à l'arc du Québec, notre passion pour le tir à l'arc va de pair avec notre engagement envers la sécurité, l’intégrité et le respect. Dans le cadre de notre mission, nous avons la responsabilité de protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance.
De fait, Tir à l'arc Québec encourage ses membres à pratiquer le sport dans un environnement sain et libre contre toute forme de harcèlement, abus, agressions et comportements répréhensibles. Depuis plusieurs année la fédération s'est dotée des codes d'éthique précis ayant pour but d'encadrer la conduite de ses membres.
       

Message important - À compter du 7 juin 2025
Le Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS) est un ombudsman, indépendant de la Fédération, qui a pour mission de veiller à l’intégrité physique et psychologique des personnes dans le cadre de la pratique d’un loisir ou d’un sport partout au Québec. Il intervient à la suite de plaintes ou de signalements et peut également agir de sa propre initiative lorsqu’il reçoit des renseignements laissant croire à un manquement.

Doté de pouvoirs d’enquête, le PILS peut obtenir, auprès des personnes qu’il sollicite, les renseignements ou documents qu’il requiert. Cela lui permet de disposer de toute l’information nécessaire pour mener une analyse rigoureuse des situations portées à son attention, de formuler des conclusions et, le cas échéant, d’émettre des recommandations pertinentes.

Offrant un recours impartial, confidentiel, accessible et efficace, le PILS contribue à créer et maintenir des environnements sains, sécuritaires et respectueux dans l’ensemble des milieux de loisir et de sport.

Pour plus d’information sur le Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport consultez ce lien.

La Fédération n’entend tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, dans tous les programmes et activités dispensés par la Fédération et par nos membres. 

Protection de l'intégrité dans le sport  
Quand porter plainte?
Portez plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’il y a une atteinte à l’intégrité, notamment sous forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence. 
Qui peut porter plainte? 
Toute personne impliquée, de près ou de loin, au sein d’un milieu sportif et qui vit ou qui a été témoin d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineures et entraineurs, administratrices et administrateurs, officielles et officiels, etc.).
Comment porter plainte?
En cliquant sur le bouton « JE DÉNONCE » ci-dessous ou via les autres moyens de communications disponible sur cette page : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/encadrement-gouvernance-gestion-loisir-sport/porter-plainte-sport-loisir#c361205.  
Cliquez ici pour consulter le document relatif à la politique, aux règles et aux procédures en matière de protection de l'intégrité dans le sport. 
 
Sport'Aide 
Des documents et des sites internet sont dédiés à la pratique et l’encadrement sécuritaire du sport pour tous les membres 

L’organisme Sport’Aide a annoncé la plateforme SportBienêtre qui offre aux athlètes, parents, entraîneurs, officiels ainsi qu’aux administrateurs du milieu sportif, des outils pour démystifier l’intimidation et les comportements abusifs dans le milieu du sport. Elle met aussi à la disposition des intervenants, des pistes de réflexions et des solutions pour soutenir les victimes d’abus. La mise en œuvre de ce projet permet d’offrir à la communauté sportive des outils concrets afin d’assurer un environnement de pratique sain et sécuritaire pour tous les pratiquants et les intervenants qui y gravitent. 
 
Antidopage
Le CCES, de concert avec les organismes de sport, les athlètes, les entraîneurs et le personnel d’encadrement médical des athlètes, entend instaurer au nom de tous les Canadiens le sport sans dopage et protéger le droit des athlètes à un milieu sportif juste et éthique.

Pour un athlète, le sport, c’est la compétition et donner le meilleur de soi dans cette quête de dépassement et d’excellence sportive. Utiliser des substances ou des méthodes interdites revient à tricher et peut nuire grandement à la santé d’un athlète. Le dopage mine les fondements mêmes du sport et nuit gravement à l’intégrité, à l’image et à la valeur du sport.

En tant que responsable de l’administration du Programme canadien antidopage (PCA), le CCES consacre une large part de ses ressources à la promotion du sport sans dopage. Le PCA protège le droit des athlètes à des compétitions justes et éthiques et fait en sorte de préserver l’intégrité du sport amateur.

Cliquez ici pour consulter le Programme canadien de contrôle antidopage.
Vérification des antécédents judiciaires 

Recommandations importantes:

Toutes les personnes travaillant auprès d’une clientèle vulnérable devraient faire l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires. Ce filtrage des employés / bénévoles incombe à l'organisme ou à l’entreprise qui doit répondre de l'obligation de diligence. En tant que club, vous devez vous assurer d’avoir en tout temps une copie des documents de vérification des antécédents judiciaires.

NB: Si vous ne faites pas vérifier votre casier judiciaire par Sterling Talent Solutions, vous devrez vous rendre au poste de police pour subir une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.

Cliquez ici pour consulter la politique sur la vérification des antécédents judiciaires.
Autres ressources pour une pratique saine du sport