Formation de juges - secteur concentrique

Pré-requis

Les personnes souhaitant acquérir le titre de candidat juge provincial et s’engager dans ce processus visant à l’obtention du titre de juge provincial devront, au moment de débuter le processus de formation :

  • Être membre en règle de Tir à l'arc Québec, affiliation qui devra être maintenue à chacune des étapes visant à l’accession du titre de juge provincial.
  • Avoir le titre de juge local en cible concentrique, selon les modalités fixées par Tir à l’arc Québec.
  • Faire une demande écrite au bureau de Tir à l’arc Québec.

Les activités réalisées avant cette demande ne seront pas admises pour ce programme.

Le fait d’être un juge local officiant lors d’un tournoi provincial, comme adjoint d’un juge certifié n’engage pas nécessairement le juge local dans le processus de «candidat juge provincial»

Une fois le statut accordé par le responsable du comité de juges de Tir à l’arc Québec, vous trouverez dans les rubriques 

Processus administratif

Le processus de certification ne devra pas excéder 3 ans entre la demande écrite de participation au programme et la reconnaissance du titre de juge provincial, après quoi les étapes réalisées ne seront plus reconnues à un candidat juge provincial, sauf dans des situations exceptionnelles qui devront être approuvées par le comité des juges de Tir à l'arc Québec.

La participation au programme n’assure pas aux candidats la reconnaissance du titre de juge provincial. Pour accéder au titre de juge provincial, les candidats devront remplir les différentes étapes de formation mais également obtenir des formateurs une recommandation d’accréditation, suite à l’évaluation.

Un candidat qui aurait rempli les différentes étapes de formation mais qui n’aurait pas obtenu une recommandation d’accréditation, peut poursuivre sa participation au programme jusqu’à l’obtention de cette recommandation (acquisition d’expérience manquante, amélioration des connaissances de la réglementation...). Après trois ans, s’il n’a toujours pas obtenu cette recommandation ou s’il n’a pas rempli l’ensemble des étapes de la formation, il devra demander une prolongation au comité des juges.

Tout au cours de sa formation, le candidat juge provincial conservera son titre de juge de club. Il pourra officier à des tournois au même titre que le juge ne participant pas au programme (tournoi locaux ou en support à un juge provincial lors de tournois provinciaux).

La participation à ce programme est gratuite pour les candidats juges provinciaux.

Processus administratif

Pour obtenir le titre de juge provincial, un candidat juge provincial devra, au minimum :

  • Participer à 5 tournois provinciaux avec l’un ou l’autre des formateurs, à raison d’un minimum de deux tournois intérieurs et d’un minimum de deux tournois extérieurs et prendre la charge d’au moins un de ces tournois intérieurs et d’au moins un de ces tournois extérieurs.
  • Compléter l’examen de juge provincial portant essentiellement sur la réglementation et y obtenir une note d’au moins 80%. L’examen sera remis à la fin du processus de formation juste avant les études de cas.
  • Compléter un questionnaire portant sur différents cas de litiges. Ce questionnaire sera remis au candidat à la fin de sa formation si l’examen a été réussi. Une fois complété, le candidat le remet à son formateur ou le fait parvenir à Tir à l'arc Québec.
  • Obtenir, suite à la réalisation des trois étapes précitées, une recommandation d’accréditation des formateurs. Cette recommandation est en fait une évaluation conjointe des deux formateurs qui, en fonction de la– Grille d’évaluation finale (disponible pour les juges formateurs) et de leurs pondérations respectives, évalueront le candidat. Un candidat obtenant une note d’au moins 80% à cette évaluation sera “recommandé” pour l’obtention du titre de juge provincial.
Assignation au tournoi pour formation

Le candidat juge provincial désireux d’officier différents tournois avec un de ses formateurs dans le but d’avancer sa formation discutera avec eux des dates de tournois qu’ils pourraient officier en commun.

Ils signaleront ces dates au responsable de l’assignation des juges qui, dans la mesure du possible, leur donnera préséance sur ces tournois qu’ils peuvent officier ensemble.

 

Maintien du titre de juge

Une fois l’obtention du titre de juge provincial, le juge devra se conformer aux exigences de Tir à l'arc Québec concernant le maintien de son titre :

  • Le juge devra officier un minimum de deux compétitions aux 4 ans (intérieur ou extérieur)
  • Les rapports des juges serviront pour comptabiliser le nombre de compétitions effectué par les juges.
  • Le processus s’adresse seulement aux juges provinciaux ayant répondu aux critères.
  • L’envoi du module sera fait à l’automne après le Championnat du Québec concentrique (début octobre).
  • Afin de se faire ré-certifier, un juge provincial aura à compléter le module qui comportera 25 questions.
  • Le module, dûment complété, doit être retourné au secrétariat de Tir à l’arc Québec, dans les 30 jours suivant la réception des documents par le juge sinon aucune assignation de compétitions sera donné au juge concerné tant que TAQ ne recevra pas le module complété par le juge.
    • Juges ayant cessé leur activité pour une période de moins de quatre (4) ans

      Ce processus de ré-certification s’applique également aux juges qui ont cessés leurs activités pour une période de moins de quatre ans et qui désirent reprendre leurs activités de juge. Ces derniers devront obligatoirement assister à la première clinique qui sera organisée par Tir à l’arc Québec. Le module sera envoyé aux candidats par Tir à l'arc Québec aux quatre (4) ans.

      Juges ayant cessé leur activité pour une période de plus de quatre (4) ans

      Pour les juges qui ont cessés leurs activités pour une période de plus de quatre ans, ces derniers devront se soumettre à l’examen provincial et ensuite respecter les critères de maintien en vigueur et il en est de même pour ceux qui ne rencontrent pas les critères concernant le maintien du statut de juge soit un minimum de 2 compétitions aux quatre (4) ans.