Devenir juge


Pour les personnes souhaitant devenir Juge durant les compétitions officielles, il existe des stages de formation. À la conclusion de ces stages et avec l'aide de personnes expérimentées, vous pourrez participer à l'activité de juge à l'échelle locale, régionale, provinciale, voire internationale.

Rôle et responsabilités du juge

Pour assurer une équité pour tous dans les compétitions de tir à l’arc, les juges ont de nombreuses tâches à accomplir. Mais être juge, ce n’est pas seulement pendant une compétition que ça se passe. C’est un devoir accompli par passion autant sur qu’à l’extérieur du terrain.

En tout temps, le juge doit :
  • Connaître les règlements en vigueur
  • Veiller a la sécurité de l'archer
  • Rester loyal, poli, respectueux et surtout impartial.

Tâches principales du juge
Avant le début d'une compétition
Pendant la compétition
  • Vérifie la sécurité des lieux.
  • S’assure que le terrain est réglementaire et que toutes les distances sont bonnes et répondent aux tolérances.
  • Vérifie les buttes de tir.
  • Vérifie les blasons (logo, couleur et dimensions) ainsi que leurs dispositions dans la butte de tir (hauteur, distances entre deux blasons, etc.)
  • Vérifier les positions de tir.
  • S’assure de l’exactitude de la ligne de trois mètres.
  • Vérifie la position de la ligne d’attente des archers et s’assure qu’elle est conforme à la réglementation
  • Procède à l’inspection des équipements des archers.
  • S’assure que le minutage du temps est conforme.
  • Fait en sorte que la compétition se déroule en toute équité pour chacun des archers :
    • Examen des blasons : si le blason n’est plus conforme, car il n’est plus en mesure de rendre un jugement adéquat (des lignes sont manquantes), le juge change la cible. Il peut aussi replacer le papier afin de lui permettre de voir la ligne de pointage convenablement (ceci évite d’avoir à changer le blason trop rapidement).
    • Si le juge constate que des points d’impact deviennent un point de visée pour l’archer (l’archer utilise un crayon-feutre par exemple), le juge change la cible et demande à l’archer d’utiliser un autre crayon.
  • Rend un jugement de flèches équitable pour tous en regardant toujours la flèche de deux positions et en utilisant toujours sa loupe.
  • Gérer les problèmes d'équipements et médicaux

Être juge s'est bien plus que ces quelques tâches !

Pourquoi devenir Juge ?

Le juge occupe une place importante dans le monde du tir à l'arc. Son rôle : évaluer la qualité et les performances des archers en compétition. "Impartial, objectif, rigoureux et passionné par ce sport, il connaît les règles, et ne quitte jamais du regard les archers en compétition.". Si vous êtes passionné par le tir à l'arc et souhaité intégrer cette communauté, n'hésitez pas et inscrivez-vous au programme de certification des juges. Présentement, il existe 9 niveaux de certification de juge allant du juge local au juge international. Alors n'hésitez plus et devenez juge !

Comment devenir Juge ?

Le premier niveau de certification Juge Local est un préalable à toutes les autres certifications de juge.

Pour devenir juge local, la personne doit commander le kit de formation à domicile. Celui-ci comprend :

  • Un examen du juge local secteur concentrique et les informations et les informations nécessaires pour compléter l’examen
  • Un examen du juge local secteur animalier et les informations nécessaires pour compléter l’examen
Vous pouvez vous procurer les deux kits de formation pour 30,00$ ou un seul pour 20,00$. C’est un examen à livre ouvert. La note de passage est de 70%.

Les 9 niveaux de Juge

Juge Local

Ce programme de formation est la responsabilité des provinces. Au Québec, il faut réussir un examen à livre ouvert (note de passage de 70%) afin d’obtenir l’accréditation de juge local. Une fois accrédité, ce juge sera appelé à officier des tournois présentés dans son club d’appartenance, des tournois du circuit de la Coupe du Québec Junior (événements sanctionnés par Tir à l’arc Québec), les compétitions de qualification régionale des Jeux du Québec, les compétitions de sélection des équipes régionales pour les Jeux du Québec ou tout autre tournoi qui de niveau local ou régional.

Candidat Juge Provincial

Ce programme de formation est la responsabilité des provinces. Il faut préalablement avoir obtenu l’accréditation de juge local. Au Québec, il faut être inscrit au programme de certification des juges provinciaux sur cible concentrique d’obtenir cette accré
La participation au programme n’assure pas aux candidats la reconnaissance du titre de juge provincial. Pour accéder au titre de juge provincial, les candidats devront remplir les différentes étapes de formation mais également obtenir des formateurs une recommandation d’accréditation, suite à l’évaluation.

Juge Provincial

Ce programme de formation est la responsabilité des provinces. Au Québec, il faut participer au programme de certification des juges provinciaux sur cible concentrique et passer un examen avec au moins 80% afin d’obtenir l’accréditation de juge provincial.
Il faut de plus compléter un questionnaire portant sur différents cas de litiges et obtenir, suite à la réalisation des trois étapes précitées, une recommandation d'accréditation des formateurs. Ce juge sera appelé à agir lors de tournois provinciaux ou nationaux dans la province.

Candidat Juge National

Ce programme de formation est la responsabilité de la FCA. Il faut préalablement avoir obtenu l’accréditation de juge provincial et être recommandé par le comité des juges de la province. La FCA a mis en place un processus d’accréditation spécifié sur son site web.
Un juge doit habituellement avoir au moins deux ans d'expérience comme juge provincial avant d'appliquer au niveau national.

Juge National

Ce juge sera appelé à agir lors de tournois provinciaux ou nationaux au Canada, incluant des événements majeurs canadiens comme les championnats canadien ou les jeux du Canada.

Pour plus d'informations, visitez le site web de la FCA

Candidat Juge Continental

Ce programme de formation est la responsabilité de la FITA. Il faut préalablement avoir obtenu l’accréditation de juge national et être recommandé par le comité des juges canadien.

Juge Continental

Ce juge sera appelé à agir lors de tournois en Amérique, incluant des événements majeurs canadiens comme les championnats nationaux ou les PanAm.

Candidat Juge International

Ce programme de formation est la responsabilité de la FITA. Il faut préalablement avoir obtenu l’accréditation de juge continental.

Juge International

Ce programme de formation est la responsabilité de la FITA. Il faut préalablement avoir obtenu l’accréditation de candidat juge international.

Ce juge sera appelé à agir lors de tournois internationaux, et autres événements majeurs comme les Jeux olympiques ou Championnats du Monde.


Documents et ressources

Le rôle du juge
Rapport des juges
Pourquoi faire un rapport de juge ?
Code vestimentaire et matériel du juge
Formulaire officiel de protêt
Politique sur la rémunération des juges
Programme de Certification des juges
Rapport d'accident
Le code d'éthique d'un juge en tir à l'arc
La procédure pour la prise de pointage et la correction des cartes de pointage
Rémunération des juges
Les jurys et les appels
L'inspection des équipements
La prise de pointage lorsque plus de flèches que celles autorisées sont tirées
Note

Un juge qui ne pratique pas le tir à l'arc peut s'affilier directement au de Tir à l'arc Québec via la plateforme FTAQServices.

Obtenez votre accréditation de juge local, secteur animalier ou concentrique, par correspondance au coût de 25$ plus taxes, pour un ou 40 $ plus taxes, pour les deux.

Vous avez des interrogations?
Consultez le programme de certification des juges au Québec, disponible plus haut sur cette page. Pour commander votre exemplaire, contactez le secrétariat de Tir à l'arc Québec au 514-252-3054 ou par courriel à : info@tiralarcquebec.com