Tir à l'arc Québec a procédé à d’importantes rationalisations au cours des dernières années, tant au niveau de ses ressources humaines que dans l’allégement de sa structure bénévole, et elle est parvenue à effacer son déficit qui atteignait plusieurs dizaines de milliers de dollars.
La situation actuelle de Tir à l'arc Québec est donc favorable à la réalisation et à la mise en œuvre d’un plan de développement de la discipline.
Cette démarche vise à revoir l’orientation de Tir à l'arc Québec et de ses associations afin de favoriser le développement optimal de cette discipline au Québec au cours des prochaines années.
Le présent document répond aux critères du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en introduisant les éléments suivants :
En mars 1992, quatre sphères ont été définies pour chacune des disciplines sportives fédérées :
Initiation | L’archer apprend par le jeu les mouvements de base et leurs interrelations. Cette sphère correspond à la phase Tirer pour le plaisir du cheminement de l’athlète en tir à l’arc du DLTA |
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Récréation | Le principal objectif met l’emphase sur l’acquisition de la technique de tir. L’archer apprend l’ensemble des habiletés sportives nécessaires. |
Compétition | les principaux objectifs sont de développer les aptitudes spécifiques au sport et d’acquérir les habiletés propres à la compétition et à la performance, puisque le pointage sert de base à l’évaluation. |
Excellence | Les objectifs principaux sont d’optimiser la préparation physique et les aptitudes spécifiques au sport, d’insister sur le perfectionnement de la concentration et de la constance, de tirer pour obtenir le meilleur classement, et de choisir une division et une discipline en tir à l’arc pour se spécialiser. |
Vous pouvez trouver l'explication complete des quatre sphères à ce lien.