Circuit Lucille Lemay-Goyette

Dans le cadre du 50e anniversaire de Tir à l'arc Québec et dans le but de rendre hommage à nos anciens athlètes de haut niveau, le classement du Trophée Excellence, instauré en 2011, a été changé pour celui du circuit Lucille Lemay Goyette.


...

Lucille Lemay-Goyette : une athlète d'exception

Âgée de 26 ans lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Lucille avait obtenu un pointage de 341 sur 360, sur la distance de 30 mètres, et une cinquième place, à six points seulement du podium. Personne n'a égalé sa performance olympique depuis. Elle à été quatre fois championne canadienne

Elle gagna des médailles d'argent en équipe aux Jeux panaméricains de 1979 et aux Championnats des Amériques en 1980, fut 12e des Championnats mondiaux de 1978 à Sydney et médaillée de bronze en 1982 aux Jeux du Commonwealth.

Proclamée athlète amateur de la décennie 1970-1980 par le Club Multi-Sports Montréal International en même temps que Gaétan Boucher, elle le fut aussi par la Fédération de tir à l'arc du Québec pour son exceptionnelle contribution. Elle fut en outre nommée deux fois athlète par excellence au Mérite sportif québécois. Qualifiée pour les Jeux de Moscou en 1980, elle fera partie du contingent d'athlètes qui subiront le boycottage du Canada à ces Jeux olympiques. Qu'à cela ne tienne, elle participera à ses deuxièmes Jeux olympiques à Los Angeles en 1984 et terminera au trente-troisième rang. Auparavant, elle aura remporté une médaille de bronze par équipe lors des JEUX DU COMMONWEALTH de Brisbane, en Australie, en 1982 et une médaille d'argent par équipe lors des Jeux panaméricains de Caracas en 1983.

Panthéon des sports en 2008

Finalement, en 2008, elle fera son entrée au Temple de la renommée du PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC.

Circuit Lucille Lemay-Goyette

Le calendrier du Circuit Lucille Lemay Goyette débute avec la première compétition inscrite au calendrier officiel de la Fédération en mai de l’année et prend fin la dernière journée du Championnat du Québec extérieur.

Les résultats acceptés pour le classement du Circuit Lucille Lemay Goyette, sont ceux réalisés dans la province du Québec seulement.

Classement

Sont reconnues dans le Circuit provincial Lucille Lemay Goyette, toutes les compétitions d'homologation provinciale organisées aux distances reconnues par Tir à l’arc Québec. La saison débute en mai et prend fin avec le Championnat du Québec extérieur au mois de septembre.

Suivez ce lien pour visualiser le classement du circuit provincial Lucille Lemay Goyette

Méthode de classement

Le classement est réalisé à l'issue de la compilation des trois meilleurs résultats sur 720 points réalisés lors de la saison régulière et du résultat réalisé lors du Championnat du Québec extérieur. Le premier archer atteignant la première position du classement se méritera le Certificat du Circuit provincial Lucille Lemay Goyette.

En commençant avec la saison extérieure 2018 les résultats réalisés à l’extérieur du Québec ne seront pas reconnus pour le classement du Circuit provincial Lucille Lemay Goyette.

Pour qu’un résultat soir reconnu, dans le Circuit provincial Lucille Lemay Goyette la compétition doit regrouper, sur un même terrain et en même temps, un minimum de trois (3) archers provenant d’un minimum de deux (2) clubs différents.

Le Circuit permet aux archers ayant obtenue à la fin de la saison une moyenne de 360/720 points, d'être identifiés de niveau Espoir par Tir à l'arc Québec. L'identification Espoir, permet aux archers éligibles de participer entre autre, aux programmes des Jeux du Québec ou encore s'inscrire dans un programme Sport Études reconnu. Pour accéder au niveau Espoir, voir les exigences dans la définition pour ce niveau.